PETIT HISTORIQUE

Au tout début, dans les années 90, deux personnes bénévoles  - MICHEL Guéroult et Guy Lopez - s’occupaient de diriger les rares pélerins vers un local scout, « Le Mas de l’Etoile », pour y passer la nuit. 

Ensuite, à notre tour, ayant parcouru le Chemin, nous avons adhéré à l’Association PACA-CORSE,  que nous représentons toujours sur Arles.

Puis, par le bouche-à-oreilles, petit à petit,  nous avons été plus nombreux, et avons créé notre propre Association, qui a changé de nom au cours des années.

À présent, nous sommes devenus ACCUEIL PELERINS des CHEMINS d’Arles, puisque Arles est une ville de départ, mais passent aussi en sens inverse les pélerins  qui vont à Rome et plus rarement à Jérusalem. (GR 653 A – GR 653D)

 

FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

Notre association  ne ressemble à aucune autre et comprend très peu de membres. Ce qui explique que nous ne pouvons comme les autres associations, tenir un journal, organiser des randonnées, offrir des conférences , ni  offrir un panel plus large d’activités. Mais nous ne demandons qu’à nous agrandir.

 

Notre rôle principal  :   l’accueil des pélerins.

 

ACTIVITES

Chaque membre accueille un ou plusieurs pélerins, propose la nuitée et la demi-pension, avec participation de la part des pélerins.

Chacune est disponible pour répondre aux questions des pélerins, concernant son équipement, les étapes suivantes, les variantes etc… et chacune possède un tampon, et peut délivrer la credencial. Notre accueil se veut familial. Nous y consacrons beaucoup de temps, et cela est apprécié par le pèlerin.

La plupart des contacts se font par mail ou par téléphone. Nous adressons les documents susceptibles d’intéresser les pèlerins, par mail ou par courrier..

Nous accueillons tout au long de l’année, mais principalement de Mars à Octobre.

Au mois de Septembre, nous participons à la Journée des Associations. Nous y tenons un Stand pour faire connaître le chemin et l’Association.

Chaque année, nous tenons une  Permanence d’une semaine ou 15 jours au Puy-en-Velay,  à l’Hôtel-Dieu, pour accueillir et renseigner touristes et pèlerins.

Nous participons à l’Assemblée générale de la Fédération Française des Associations des Chemins de St-Jacques (35 associations) , à laquelle nous sommes fédérés.

pont-Van-Gogh.jpg
pont-Van-Gogh.jpg

oliveraie.jpg
oliveraie.jpg

peregrinos+005.JPG
peregrinos+005.JPG

pont-Van-Gogh.jpg
pont-Van-Gogh.jpg

1/10

Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. (FFACC)

 

http://www.union-jacquaire-france.fr

 

Sur notre dépliant, on peut trouver les noms des hébergeants de l’Association, les autres possibilités d’hébergement, la liste des topo-guides et l’adresse des lieux où se les procurer en Arles, ainsi que les noms des associations voisines, avec lesquelles nous entretenons des relations étroites.

 

N’hésitez pas à nous contacter, cela n’engage à rien. Tout est sur la plaquette.